Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Communiqué de presse

Chicago

Jones Lang LaSalle dévoile les rues les plus chères pour louer des espaces de bureaux en Amérique du Nord

Au Canada, Bay Street, à Toronto, et la rue Albert, à Ottawa font partie des dix rues les plus chères en Amérique du Nord


TORONTO, 08 septembre 2011 – Dans une récente étude de 40 marchés d'espace de bureaux en Amérique du Nord, Jones Lang LaSalle révèle les rues les plus chères pour louer des espaces de bureaux*.  Sand Hill Road à Menlo Park, en Californie, s'est retrouvé au sommet de la liste avec des loyers moyens de près de 114 $ du pied carré (pi ca), tandis que les espaces de bureaux sur les rues réputées de Fifth Avenue, à New York, et Pennsylvania Avenue, à Washington, DC, se louent à plus de 97 $ du pi ca et 80 $ du pi ca, respectivement.

Bay Street à Toronto se classe en neuvième place au palmarès avec des loyers moyens s'élevant à environ 52 $ du pi ca, alors que le loyer le plus élevé sur cette rue se situe à 78 $ du pi ca, soit 81 % de plus que les loyers moyens pour des espaces de bureaux ailleurs à Toronto. La rue Albert, dans la capitale, suit tout juste derrière, se classant au dixième rang avec un loyer moyen pour des espaces de bureaux de 49,94 $ le pi ca, ce qui est 66 % plus élevé que les loyers moyens ailleurs à Ottawa. La rue Burrard à Vancouver arrive en onzième place avec des loyers moyens de 48,88 $ du pi ca, alors que le loyer le plus élevé sur cette rue s'établit à 61,80 $ le pi ca.

« Les loyers des espaces de bureaux sur ces rues étaient de près de 60 % plus élevés que le loyer moyen dans la même zone métropolitaine », a déclaré Jim Becker, président chez Jones Lang LaSalle Canada. « L'emplacement est primordial dans le domaine de l'immobilier, et cette étude le prouve. Malgré des conditions économiques difficiles, la demande pour ces adresses privilégiées et souvent prestigieuses continue d'être élevée ».

Les cinq rues les plus chères pour louer des espaces de bureaux au Canada :

1. Bay Street, Toronto, 52,09 $ du pi ca
Situé au cœur du quartier financier de Toronto et possédant, historiquement, l'un des taux d'inoccupation les plus bas au Canada, Bay Street est l'adresse de nombreuses banques internationales, de sociétés financières (telles que des fonds spéculatifs), de sociétés de valeurs mobilières, ainsi que de cabinets d'avocats.

2. Rue Albert, Ottawa, 49,94 $ du pi ca
L'une des principales artères est-ouest au centre-ville d'Ottawa, la rue Albert abrite plusieurs des immeubles de bureaux gouvernementaux de la capitale.

3. Burrard Street, Vancouver, 48,88 $ du pi ca
Une artère principale dans le quartier financier de la ville, cette rue abrite des cabinets d'avocats éminents et des sociétés de services financiers et immobilières.

4. Third Avenue, Calgary, 47,51 $ du pi ca
Des cabinets d'avocats ainsi que des sociétés d'énergie et de pétrole sont parmi les locataires louant de s bureaux sur Third Avenue à Calgary.

5. Avenue McGill College, Montréal, 41,05 $ du pi ca
Cette avenue pittoresque, située au centre-ville de Montréal, qui ne s'étend que sur quatre blocs, a attiré et retenu des cabinets d'avocats réputés et quelques-unes des plus importantes compagnies d'assurance et banques au Canada.

« Ces rues sont véritablement le moteur du marché des immeubles de bureaux au Canada », a déclaré M. Becker. « Malgré le fait que les loyers des immeubles situés sur ces rues dépassant de 28 pour cent la moyenne nationale de 32,20 $ du pied carré, il n'y a jamais de pénurie de locataires désireux de louer des locaux à l'une de ces adresses convoitées ».

Dans les 40 marchés analysés dans le cadre de cette étude, les loyers des rues les plus chères dépassent la moyenne du marché de 49,8 pour cent.
 
 
Les rues ayant les espaces de bureaux les plus chers en Amérique du Nord ** :
 
les rues les plus chères pour louer des espaces de bureaux
 
* Les chiffres reflètent les loyers les plus élevés dans chaque marché individuel.
** Ces informations proviennent des données de Jones Lang LaSalle et de l'étude trimestrielle des 40 principaux marchés de bureaux à travers les États-Unis et le Canada. Ces données reflètent la situation au T2 2011.
 
À propos de Jones Lang LaSalle
Jones Lang LaSalle (NYSE: JLL) est une société de services financiers et professionnels spécialisée dans l'immobilier. La société offre des services intégrés fournis par des équipes expertes dans le monde entier, à des clients à la recherche de valeur en possédant, en occupant ou en investissant dans l'immobilier. Avec des revenus mondiaux de 2,9 milliards US$ en 2010, Jones Lang LaSalle est au service de clients dans 70 pays et plus de 1 000 sites répartis dans le monde entier, y compris 200 bureaux. La société est leader dans son secteur de la gestion de propriété et de bureaux avec un portefeuille représentant environ 1,8 milliards de pieds carrés dans le monde. LaSalle Investment Management, l'activité de gestion des investissements de la société, compte parmi une des plus importantes et diversifiées dans l'immobilier avec plus de 45,3 milliards d'actifs gérés. Pour de plus amples renseignements, veuillez visitez notre site Web au www.joneslanglasalle.ca.