Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Communiqué de presse

Toronto

Bay Street à Toronto, la rue où les espaces de bureaux sont les plus dispendieux au Canada

La société dévoile les sept points chauds pour les espaces de bureaux au Canada 


TORONTO, 27 novembre 2012 — Jones Lang LaSalle dévoile aujourd’hui les sept rues les plus dispendieuses pour les espaces de bureaux* au Canada.  Bay Street à Toronto arrive au premier rang avec un loyer moyen de 68,91 $ le pied carré (pi. ca.), le loyer le plus élevé se situant à 82,28 $/ pi. ca., rien de moins que 178 % supérieur à la moyenne des loyers pour l’ensemble de la ville. Eighth Avenue SW à Calgary arrive au deuxième rang avec un loyer moyen de 55,33 $/ pi. ca., soit plus de 62 % plus élevé que le loyer moyen pour toute la ville. Burrard Street à Vancouver occupe la troisième place avec un loyer moyen de 54,75 $/ pi. ca., le loyer le plus élevé étant de 65,41 $/ pi. ca.

« Selon notre classement, il semble évident que les entreprises sont prêtes à payer plus cher pour occuper les espaces les plus prestigieux, mentionne Brett Miller, Président de Jones Lang LaSalle Canada. Nos chiffres démontrent aussi que la demande ne fléchit pas et que les loyers ont augmenté année après année dans toutes les villes, ce qui vient confirmer la vigueur du marché immobilier de bureau du Canada. » (Voir fig.1)

Selon le deuxième classement annuel de Jones Lang LaSalle, Bay Street conserve sa position de tête. La rue Albert à Ottawa qui occupait la deuxième place en 2011 a glissé en quatrième position cette année. 8th Avenue SW à Calgary fait son entrée dans le classement cette année et arrive deuxième. L’année dernière, 3rd Avenue à Calgary occupait la quatrième place. Le boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal arrive en sixième position, cédant la cinquième place qu’il occupait l’année dernière à la rue McGill College de la même ville.

« Même si le loyer de certaines de ces rues est élevé, nous nous comparons avantageusement aux autres villes du monde, indique M. Miller. À titre d’exemple, le 23 Saville Row à Londres exige un loyer de 220 $/ pi. ca., alors que le 667 Madison à New York en demande 144,50 $. Singapour suit la tendance, l’Ocean Financial Center de Raffles Place exigeant un loyer à service complet de 105 $/ pi. ca. »


Fig.1 Les rues ayant les espaces de bureaux les plus chers au Canada ** :

MostExpensive-Fre.jpg
* Les chiffres reflètent les loyers les plus élevés pour les espaces de bureaux dans chaque marché individuel, basé sur les loyer brut en moyenne des immeubles participants.
** Ces informations proviennent des données de Jones Lang LaSalle et de l'étude trimestrielle des principaux marchés de bureaux à travers le Canada. Ces données reflètent la situation au T2 2011.

 

Jones Lang LaSalle est présente au Canada depuis plus d’une décennie. Son siège social canadien est situé à Toronto et la firme possède également des bureaux à Mississauga, à Montréal, à Ottawa, à Vancouver et à Calgary. Jones Lang LaSalle offre des services de représentation de locataires et de propriétaires, gestion de projet et de développement, de vente de portefeuilles et de services d’ingénierie mobile ainsi que des solutions pour entreprises commerces de détail et des services intégrés de gestion d'installations intégrée pour les propriétaires et les locataires au Canada. La société gère plus de 30 millions de pieds carrés de locaux à l’échelle du Canada.

 

À propos de Jones Lang LaSalle
Jones Lang LaSalle (NYSE: JLL) est une société de services financiers et professionnels spécialisée dans l'immobilier. La société offre des services intégrés fournis par des équipes expertes dans le monde entier, à des clients à la recherche de valeur en possédant, en occupant ou en investissant dans l'immobilier. Avec des revenus mondiaux de 3,6 milliards US$ en 2011, Jones Lang LaSalle est au service de clients dans 70 pays et plus de 1 000 sites répartis dans le monde entier, y compris 200 bureaux. La société est leader dans son secteur de la gestion de propriété et de bureaux avec un portefeuille représentant environ 2,1 milliards de pieds carrés dans le monde. LaSalle Investment Management, l'activité de gestion des investissements de la société, compte parmi une des plus importantes et diversifiées dans l'immobilier avec plus de 47 milliards US$ d'actifs gérés. Pour de plus amples renseignements, veuillez visitez www.joneslanglasalle.ca.