Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Communiqué de presse

Montréal

JLL et Primecorp concluent la vente du célèbre carré Westmount

Les sociétés représentent Elad Canada pour l’aliénation d’une propriété de 328 558 pieds carrés.


MONTRÉAL, LE 5 OCTOBRE 2015 – L'un des immeubles les plus célèbres de Montréal a un nouveau propriétaire. Aujourd'hui, JLL a annoncé la vente du 1 et du 4, carré Westmount – complexe de bureaux et de commerces de détail de 328 558 pieds carrés – au nom de la filiale d'Elad Canada. La propriété, soit deux tours à bureaux et une galerie commerciale conçus par l'architecte de renommée mondiale Ludwig Mies van der Rohe, a été vendue à Creccal Investments Ltd.

« Le carré Westmount est synonyme de luxe, de classe et d'élégance, ici, au cœur de Montréal », a affirmé Scott Speirs, vice-président du Groupe des marchés des capitaux de JLL. « Il a suscité un vif intérêt chez des investisseurs canadiens et étrangers. Le processus, dans le cadre duquel des investisseurs locaux, nationaux et internationaux se sont livrés concurrence afin d'acquérir un actif prestigieux rare sur le marché montréalais, a été hautement concurrentiel. »

Le prix de vente n'a pas été rendu public. Le Groupe des marchés des capitaux de JLL, dirigé par M. Speirs, Joseph von Maltzahn, Mark Sinnett et Matt Picken, et l'équipe nationale de promotion des investissements de Primecorp, dirigée par David Thomson, Aik Aliferis et Nick Pantieras, ont conclu la transaction au nom d'Elad Canada.

Le carré Westmount est situé à la porte du centre-ville de Montréal, dans la ville de Westmount, l'un des quartiers les plus riches au Canada. L'emplacement et l'actif faisaient l'objet d'une forte demande, et ce véritable monument n'a été sur le marché que pendant trois mois avant qu'on arrive à un prix de vente. 

Elad Canada est une entreprise de Toronto ayant des bureaux à Montréal. Elle possède une diversité de projets d'aménagement résidentiel et de propriétés lucratives. Parmi ses projets actuels, mentionnons la réalisation fructueuse des projets domiciliaires Le Nordelec et Cité Nature, à Montréal, et Emerald City, à Toronto.

« Elad Canada se réjouit du fait que la propriété sera cédée à un acheteur dont la compétence est reconnue, Creccal Investments Ltd. », a déclaré Rafael Lazer, PDG d'Elad Canada inc. « La transaction s'est déroulée en douceur, et, grâce au professionnalisme de JLL et de Primecorp et à leur réseau important d'acheteurs qualifiés, nous avons pu mener rapidement le processus de vente et obtenir des résultats exceptionnels. »

Fondée en 1977, Creccal Investments Ltd est une entreprise montréalaise de placement immobilier et de gestion immobilière qui possède des avoirs importants à Westmount, à Montréal et à Toronto.

Rica Crecco, vice-présidente des Opérations, a déclaré ce qui suit : « Creccal Investments Ltd est fière d'avoir franchi encore une autre étape clé de sa croissance et de sa présence dans le secteur de Westmount, où les racines de son fondateur remontent à 1971. »

« Emblématique, élégant et très branché – c'est comme ça que nous avons toujours vu le carré Westmount », a affirmé Albert Sayegh, président de RE/MAX Du Cartier A.S., agence immobilière qui a représenté Creccal. « Il s'agit d'une fabuleuse acquisition pour la famille Crecco, qui est pleinement consciente des améliorations et de la valeur ajoutée qu'elle apportera à la propriété et à ses locataires actuels et à venir. Creccal est une organisation de premier ordre qui est totalement axée sur la clientèle et qui s'occupera très bien du carré Westmount. Nous lui souhaitons bonne chance et un succès continu. »

Aik Aliferis, président-directeur général des Biens immobiliers à Primecorp, a ajouté ce qui suit : « Il est rare que l'on puisse acquérir un bien immobilier prestigieux de premier ordre. Cette nouvelle acquisition de Creccal Investments Ltd est un véritable monument montréalais qui appartient habituellement au même propriétaire pendant des générations. Nous sommes heureux que notre relation avec notre client international, Elad, nous ait donné l'occasion incroyable d'être le conseiller de cette entreprise dans le cadre de ce processus et de travailler avec nos collègues de JLL à l'obtention d'un résultat avantageux pour Elad comme pour Creccal Investments. »

À propos de Primecorp
Primecorp est une société progressiste de courtage, de gestion et de conseil en placements immobiliers commerciaux qui se spécialise dans la promotion des investissements commerciaux, la promotion des investissements multirésidentiels, la location au détail et la location de bureaux. La société possède des bureaux à Ottawa, à Toronto et à Montréal. Les fondateurs de Primecorp — Aik Aliferis, Nick Pantieras, Sam Firestone et Steve Lerner — ont conclu des transactions s'élevant à plus de six milliards de dollars de ventes sur plus de 55 marchés depuis la création de la société, en 1998. Primecorp est membre de TCN Worldwide, un des plus importants fournisseurs de services de l'industrie qui compte plus de 800 professionnels de l'immobilier commercial servant plus de 200 marchés primaires et secondaires de partout dans le monde.

À propos de JLL
JLL (NYSE : JLL) est une entreprise de services professionnels et de gestion des investissements offrant des services immobiliers spécialisés aux clients qui souhaitent obtenir une valeur ajoutée en devenant propriétaires, en occupant une propriété ou en investissant dans l'immobilier. Société Fortune 500 générant des recettes annuelles de 4,7 milliards de dollars et un chiffre d'affaires brut de 5,4 milliards de dollars, JLL possède plus de 230 bureaux, exerce ses activités dans 80 pays et dispose d'un effectif mondial d'environ 58 000 personnes. Au nom de ses clients, la société fournit à l'égard d'un portefeuille de 3,4 milliards de pieds carrés (316 millions de mètres carrés) des services de gestion et de sous-traitance en immobilier et a effectué des ventes, des acquisitions et des transactions financières équivalant à 118 milliards de dollars en 2014. Son secteur de la gestion des investissements, LaSalle Investment Management, assure la gestion de 56 milliards de dollars d'actifs immobiliers. JLL est le nom de marque, et une marque de commerce déposée, de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.jll.com.