Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Nos personnes

JLL, maison de courtage

Responsabilités actuelles

Monsieur Benoît Egan, É.A., agit à titre de Vice-président principal au sein de l'équipe d'évaluation et de conseil immobilier de JLL à Montréal. Professionnel de renom dans le monde immobilier, il possède un éventail d'expertises riche et diversifié notamment en évaluation et en conseil immobilier à diverses fins : en négociation pour de nombreux financements immobiliers, en litiges immobiliers de toute nature ou encore en gestion et en planification stratégique de portefeuilles immobiliers.

M. Egan se spécialise également en développement de projets immobiliers, en vérification diligente et litiges et en études économiques. Il a travaillé sur divers mandats internationaux importants notamment aux États-Unis et en Europe.

Expérience

Avec plus de 45 années d'expérience à son actif, M. Egan est membre de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec et de l'Institut canadien des évaluateurs. Il est considéré comme étant un professionnel engagé et impliqué, et est reconnu par ses confrères notamment pour ses conférences et publications telles que La TPS et l'immobilier lors de son déploiement, la taxation foncière, le développement durable et son impact sur l'immobilier, les normes de pratique professionnelle USPAP ou encore les indemnisations relatives aux revendications particulières des Premières Nations.

Emplois antérieurs

Monsieur Egan a commencé sa carrière dans le domaine de l'évaluation municipale et de l'expropriation avant de se joindre à une compagnie d'assurance hypothécaire à titre d'analyste et de directeur adjoint. Il a ensuite occupé le poste de directeur aux finances d'un important promoteur immobilier qui a connu une forte expansion. En 1982, l'entreprise
Immo-Consultation inc., spécialisée dans le domaine de l'évaluation et les services de conseil, a été créée sous sa gouverne.

En 1986, M. Egan s'est associé à Raymond Chabot Grant Thornton pour se charger de la direction du nouveau service de consultation immobilière qui n'a cessé de croître en notoriété et en importance. En 1998, Desjarlais, Prévost et Associés inc. a fusionné avec ce cabinet multidisciplinaire.

Monsieur Egan a travaillé à titre d'associé-conseil auprès de Raymond Chabot Grant Thornton du 1er janvier 2016 au 17 janvier 2018.

Études et affiliations

  • Membre de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec
  • Membre du conseil d'administration et du comité exécutif de l'Institut canadien des évaluateurs du Québec, à titre de représentant du Québec (1983-1990)
  • Membre du conseil d'administration de Raymond Chabot Grant Thornton pendant trois termes de deux ans
  • Membre du comité du développement économique de l'Institut de développement urbain du Québec
  • Membre de l'équipe de gestion de Raymond Chabot Grant Thornton – région de Montréal (2014-2015)
  • Responsable de la mise en place et de la gestion du système de la qualité ISO 9001 (entre 2000 et 2015)
  • Membre du Comité d'assurance qualité et de gestion des risques en services-conseils de Raymond Chabot Grant Thornton
  • Président du Comité des associés-conseils de la région de l'Ouest de Raymond Chabot Grant Thornton
  • Leader de pratique en conseil financier pour Raymond Chabot Grant Thornton – région de l'Ouest (2014-2015)
  • Trésorier de la campagne de financement de la Fondation du Cégep du Vieux-Montréal (2014-2015)

Associations professionnelles

  • Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ)
  • Institut canadien des évaluateurs