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JLL aide Postes Canada à réaliser des économies d'énergie substantielles

JLL contribue à réduire l'empreinte écologique de Postes Canada en identifiant les économies d'énergie potentielles et les moyens d’accroître l'efficacité, de réduire les coûts et de maximiser les incitatifs financiers.

La Société canadienne des postes (SCP), principal fournisseur de services postaux au Canada, est cliente de JLL depuis plus de sept ans. En plus de fournir une vaste gamme de services immobiliers à l'ensemble des opérations de la SCP, JLL l’aide également à réduire son empreinte écologique en identifiant les économies d'énergie potentielles, et les moyens d’accroitre l'efficacité énergétique, de réduire les coûts et de maximiser les incitatifs financiers.  

Objectif

Pour soutenir davantage les efforts déployés par la SCP en vue d’améliorer sa performance environnementale, les spécialistes en énergie de JLL ont entrepris d'identifier des emplacements qui permettent d’expérimenter un programme de réduction de la consommation d'énergie qui pourrait être reproduit à l’échelle de l'entreprise.

Comment nous avons travaillé ensemble

L'Ontario s’est avéré le meilleur choix pour entamer le processus en raison de ses coûts énergétiques élevés et des généreux programmes d’incitatifs financiers octroyés par le gouvernent provincial. Par conséquent, JLL et la SCP y ont mis sur pied un groupe de travail conjoint et multifonctionnel sur l'énergie.

Le pilier du programme fut une initiative de sensibilisation et de changement des comportements visant à minimiser le gaspillage énergétique et à promouvoir la gestion environnementale. Avec l'aide de JLL, la SCP a priorisé l’adhésion des employés en créant un programme incitatif pour récompenser les employés qui réduisent la consommation d'énergie. Ainsi, les employés ont été encouragés à garder les portes de quai fermées, à débrancher les appareils et à éteindre les ordinateurs et les lumières lorsqu'ils ne les utilisent pas. Les équipes d’Énergie et de Gestion des installations de JLL ont également œuvré de concert pour mettre en place des concours et d'autres mesures à faible coût pour réduire la consommation d'énergie dans l'ensemble des activités de la SCP.

En plus de la campagne de sensibilisation, les équipes d’Énergie et de Gestion de projet de JLL ont réalisé plus de 150 mises à niveau d'éclairage DEL, identifiant des alternatives efficaces sur le plan énergétique pour remplacer des technologies désuètes. Les équipes ont également créé un guide des technologies d'éclairage à utiliser lors de travaux, que ce soit dans le cadre de rénovations ou de nouveaux projets.

Résultat

Grâce au programme de réduction de la consommation d'énergie et à un travail d'équipe soutenu, la SCP et JLL ont pu obtenir près de trois millions de dollars d’incitations financières à la performance énergétique en plus de réaliser des économies de plus de dix millions de dollars. En outre, la consommation d'électricité de l'ensemble du portefeuille de la SCP a diminué de plus de 50 millions de kWh, ce qui représente une réduction de 17,5 % à l'échelle nationale, en 2019. Au-delà des améliorations au niveau de la performance et de l'efficacité énergétique par rapport à l’année précédente, la SCP a indiqué dans son rapport sur la responsabilité d'entreprise de 2018 que le programme avait obtenu l’adhésion des employés, et leur participation active, permettant ainsi d'augmenter la rétention des employés, de réduire le taux de roulement, d'accroître la productivité et la rentabilité, et de diminuer le taux d'absentéisme.