Matt Picken

Directeur général, chef des marchés des capitaux, Canada

Matt est directeur général et chef de la plateforme des marchés des capitaux, pour le Canada. Il est responsable de toutes les équipes des marchés des capitaux et participe au montage et à la réalisation des opérations d’investissement sur tous les principaux marchés et pour toutes les classes d’actifs.

Au quotidien, Matt dirige également l'équipe des marchés des capitaux de Toronto, se concentrant sur les activités de services-conseils dans les secteurs des bureaux, des terrains et des propriétés industrielles, dans la grande région de Toronto.

Depuis que Matt s’est joint à JLL, en 2015, la plateforme des marchés des capitaux de JLL s’est considérablement développée, au Canada. Sous le leadership stratégique de Matt, cette plateforme a réussi à consolider sa position en tant que l’un des chefs de file canadiens. Le volume total des transactions a atteint 3,2 milliards $, au Canada, en 2018, en nette progression par rapport à 0,5 milliard $, trois ans auparavant.

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs des services-conseils et de l’investissement immobilier, Matt a travaillé pour de nombreux grands investisseurs en Amérique du Nord, dont des fonds de pension, des fonds de placement immobilier, des institutions et des gestionnaires de patrimoine, et des sociétés de toutes tailles. Au cours de sa carrière, Matt a participé à des transactions représentant une valeur de plus de 10 milliards $, conseillant des clients quant à plusieurs transactions parmi les plus marquantes au Canada, concernant des projets de développement et des complexes immobiliers.

Avant de se joindre à JLL, Matt était associé chez Brookfield, où il était responsable des ventes à des fins d'investissement, en ce qui concerne principalement les actifs de bureaux et industriels, ainsi que les terrains à développer. Auparavant, il était vice-président du groupe RBC Marchés des Capitaux, à Toronto.

Matt détient un baccalauréat ès arts spécialisé de l'Université de Western Ontario. Il siège actuellement au conseil d'administration de la NAIOP, ayant été président de la section de Toronto, en 2014. Il est également impliqué au sein de plusieurs organismes de bienfaisance canadiens, dont l'Association canadienne du diabète, Big Brothers of Toronto, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, Cancer de la prostate Canada et, plus récemment, la Fondation Covenant House et la Fondation de l'hôpital Michael Garron.

Dans ses temps libres, Matt aime passer du temps en famille, mener une vie active en tant qu’amateur de sports, et servir d’entraîneur de l’équipe de baseball de ses enfants.