Communiqué de presse

Le rapport du sondage sur les achats des Fêtes au Canada 2023 fait état des priorités et des comportements des consommateurs

39 % des consommateurs du temps des fêtes cherchent à épargner, tandis que les autres priorisent les cadeaux et les expériences

21 novembre 2023

Diana Gavrila

Communications Manager
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TORONTO, le 21 novembre 2023 – JLL a publié aujourd’hui le rapport du sondage sur les achats des Fêtes 2023, qui met en lumière les préférences et les comportements des consommateurs de l’ensemble du Canada.

Le rapport indique que 39 % des consommateurs canadiens ont pour priorité d’épargner de l’argent, tandis que les 61 % restants augmentent leur budget pour les Fêtes afin de rendre la saison plus enrichissante pour leurs proches. En dépit des préoccupations liées à l’inflation, le budgets moyen des consommateurs pour les Fêtes ont augmenté de 16 % par rapport à l’an dernier, et les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 1 049,00 $ durant les Fêtes en 2023 sur des expériences, des cadeaux et des biens.

Les vêtements, les chaussures et les cartes-cadeaux figurent parmi les choix les plus populaires pour les cadeaux des Fêtes, les consommateurs prévoyant visiter au total cinq magasins et acheter en moyenne sept cadeaux différents. De plus, le rapport révèle que les centres commerciaux, les restaurants, les aires de restauration et les cinémas sont les destinations les plus recherchées pour les expériences des Fêtes.

Les centres commerciaux dominent le marché en tant que méthode préférée de magasinage, avec 95 % des consommateurs prévoyant de les visiter en moyenne trois fois. Les sorties au restaurant sont également très populaires, avec 93 % des consommateurs prévoyant de manger au restaurant deux fois ou plus pendant la période des Fêtes.

Alors que de plus en plus d'acheteurs prévoient de manger et/ou boire dans les centres commerciaux, le temps passé moyen continue d'augmenter et atteint en moyenne 65 minutes cette année. En 2021, le temps moyen passé était de 50 minutes. Avec moins de préoccupations pour la santé et la sécurité, les courts trajets sont devenus moins populaires. La moitié des acheteurs prévoient de rester dans un centre commercial entre 30 et 90 minutes.

Le rapport indique une préférence pour les magasins physiques plutôt que pour les achats en ligne, les magasins à grande surface et les magasins à escompte demeurant très populaires auprès des consommateurs. Toutefois, les clients en recherche d’aubaines ont tendance à privilégier les plateformes de commerce électronique, Amazon occupant le premier rang des détaillants préférés au Canada.

En ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux pour prendre des décisions d’achat, YouTube, Facebook et Instagram sont les plateformes les plus populaires auprès des consommateurs canadiens.

« Un changement significatif en 2023 est la priorité accordée à la connexion émotionnelle avec ses proches par le biais de cadeaux et d’expériences », a déclaré Tim Sanderson, vice-président exécutif, commerce de détail, JLL Canada. « Malgré l'incertitude économique, beaucoup consacreront 30 % de leur budget à des expériences telles que les repas, les loisirs et les voyages. »

Méthodologie

Le rapport a interrogé 1 000 participants en ligne à travers le Canada, en tenant compte du genre, de l'âge, de l'origine ethnique, de l'éducation, du revenu, de l'état matrimonial, du nombre d'enfants, du statut d'emploi, de la carrière et de la province. Le sondage a été mené en anglais les 24 et 25 octobre 2023.

Pour consulter le rapport complet du sondage sur les achats des Fêtes 2023 et en savoir plus sur les résultats, visitez le jll.ca.

À propos de JLL

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