JLL fait l’acquisition de Northwest Atlantic au Canada

L’acquisition vient renforcer les capacités immobilières de l’entreprise dans le secteur du commerce de détail pour répondre aux besoins grandissants des détaillants en matière de services intégrés et de conseil

02 août 2018

TORONTO, 2 août 2018 – JLL (NYSE: JLL) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Northwest Atlantic (Canada) Inc. (NWA), l'entreprise indépendante canadienne chef de file en matière de représentation des locataires et conseil en commerce de détail, basée à Toronto, Canada. Cette transaction permet à JLL de développer ses activités actuelles de conseil en commerce de détail et de fournir un large éventail de services immobiliers et de location aux détaillants cherchant à entrer sur le marché Canadien, à y opérer, ou s'y développer. Au sein de JLL, l'équipe de Northwest Atlantic opérera en tant que pratique de niche avec la même approche concrète et axée sur le client qui lui a permis de réussir dans le passé. 

"Les besoins des détaillants évoluent de manière radicale avec l'influence du commerce en ligne qui impacte toute l'activité du commerce de détail : de la sélection de sites, à la configuration de magasins, en passant par la logistique de la chaîne d'approvisionnement. Notre nouveau partenariat et opérations conjointes avec Northwest Atlantic viennent renforcer et élargir l'échelle et la portée de notre offre de services pour les détaillants," affirme Brett Miller, Président Directeur Général de JLL Canada. 

Les experts chevronnés de l'équipe commerce de détail de NWA ont laissé leur empreinte sur le marché canadien. Présentement, ils conseillent plus de 65 détaillants et ont également à leur actif plus de 75 millions de pieds carrés en transactions immobilières de détail à travers le Canada.

NWA a été fondée en 1991 et était jusqu'ici détenue par 11 actionnaires privés dont son Président Directeur Général Tim Sanderson, et ses dirigeants Lawrence Hildebrand, Chris Wood, Scott Lee et Dianne Lemm. L'entreprise représente des détaillants chefs de file sur le plan mondial, national et local de toutes catégories, et se spécialise dans les segments des parcs d'activités commerciales, des commerces sur rue et des centres d'achats à construction fermée. 

"Nous avons rejoint JLL pour sa structure en équipes d'experts qui nous permet de continuer à opérer en tant qu'unité spécialisée et de ne pas changer notre approche concrète axée sur nos clients," déclare Sanderson, désormais Vice-président exécutif au sein de JLL. "Nous pouvons maintenant y ajouter des ressources et technologies supplémentaires, une plateforme de recherche plus solide et une couverture géographique plus large au Canada et dans le monde. Nous pouvons aussi donner accès à nos clients à une gamme complète de services qu'offre JLL et que nous ne pouvions pas assurer seuls auparavant, comme des services en matière industrielle et de bureaux, et une expertise en gestion de projets et en marchés des capitaux auxquels nous avons maintenant accès grâce au groupe national d'investissement en commerce de détail de JLL."

Au total, 45 employés dont 22 courtiers rejoindront JLL à Toronto, Montréal et Vancouver, et intègreront l'équipe existante en commerce de détail de JLL Canada. Ces experts sont spécialisés dans le soutien aux détaillants et notamment en matière de stratégie de pénétration du marché, d'analyse démographique, de définition et délimitation de zone de commerce, de stratégie de lancement, d'identification de site, ainsi qu'en matière de sélection et acquisition, négociation de transaction, processus d'approbation d'entreprise, et analyse de renouvellement, cession ou relocalisation.

La nouvelle équipe exécutive de NWA se rapportera à, et collaborera étroitement avec Brett Miller, Président Directeur Général de JLL Canada et Naveen Jaggi, Président du groupe de Services en Commerce de détail de JLL pour les Amériques. 

"Depuis 2015, nous avons développé nos services de conseil en commerce de détail aux États-Unis, tout en cherchant une équipe partageant notre culture pour étendre notre présence au Canada. Du fait de son approche axée sur les clients et son engagement indéfectible pour leurs succès, Northwest Atlantic était la bonne addition à notre équipe mondiale de commerce de détail, en pleine croissance," ajoute Jaggi. "En unissant nos forces avec l'équipe de Northwest Atlantic, nous avons maintenant créé l'opportunité pour nos clients dans le monde entier, de profiter d'une activité unifiée à travers les États-Unis et le Canada et de services de conseil sans faille et de première classe."

JLL est le troisième plus large gestionnaire de propriétés commerciales de détail aux États-Unis, et collabore avec des détaillants, investisseurs, et des propriétaires/exploitants grâce à son équipe étendue de professionnels dédiés à travers le monde. Ces derniers comprennent la complexité et le caractère changeant de l'industrie du commerce de détail et des marchés des capitaux qui présentent une difficulté accrue. Les spécialistes de JLL sont reconnus pour leur indépendance et leur avis d'experts à leurs clients, appuyés par une recherche de pointe en matière immobilière offrant aux clients une valeur maximale. Grâce à cette connaissance approfondie et de premier plan des dynamiques des marchés internationaux, régionaux et locaux, JLL a pour ambition de véritablement collaborer avec ses clients tout au long du cycle de vie de leurs actifs ou leurs baux. Ses experts livrent aux clients une valeur maximale pour les aider à définir leurs stratégies d'investissement, de sélection de site et de marque.  

 

À propos de JLL

JLL (NYSE: JLL) est l'une des principales entreprises de services professionnels et de gestion d'investissements immobiliers. Notre vision est de réinventer le monde de l'immobilier et de créer des opportunités enrichissantes ainsi que des espaces propices à la réalisation des ambitions de chacun. Nous souhaitons bâtir un avenir meilleur pour nos clients, nos employés et nos communautés. JLL est une des Sociétés faisant partie du palmarès « Fortune 500 », et au 31 Mars 2018, l'entreprise comptait près de 300 bureaux, exerçait ses activités dans plus de 80 pays et disposait d'un effectif mondial de plus de 83 500 personnes. JLL est le nom de marque, et une marque déposée, de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez ir.jll.com