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Le design sensoriel gagne en intensité

Les besoins en matière de sécurité physique et psychologique entraînent de nouvelles théories de design

01 novembre 2020

De par certaines couleurs de peinture ou sons déclenchant une surcharge sensorielle, à la hauteur des caisses enregistreuses, le design moderne des immeubles vise à accommoder tout le monde.

Cependant, comme beaucoup de choses, la COVID-19 a réécrit les règles. Les architectes et les designers doivent s’adapter rapidement à l’ensemble des nouveaux enjeux en matière de sécurité, autant sur le plan physique que sur le plan mental. Les allées sont-elles trop étroites pour la distanciation sociale? Les odeurs d’eau de Javel et d’autres produits désinfectants sont-elles trop fortes? Y a-t-il assez d’espace sur le trottoir pour les terrasses?

« Il s’agit d’importants enjeux qui dictent le design de nos jours », déclare Amy Sjursen, directrice de l’architecture chez Big Red Rooster, une entreprise appartenant à JLL. « La dynamique sur la façon dont les employés font les choses et interagissent avec l’espace a bien changé en si peu de temps et continuera de changer. »

Pour les designers et les architectes, et même la société en général, ce changement fondamental a changé notre compréhension de l’inclusivité par le biais du design. On s’attend à ce que les répercussions de la pandémie soient très vastes et qu’elles dépasseront les simples préoccupations de santé physique.

« Il existe plusieurs critères élargis pour lesquels nous adaptons un design », déclare Mme Sjursen. « Il faut aussi tenir compte de l’aspect émotionnel et social. Nous devons nous questionner sur la façon dont les employés percevront le sens et l’espace. »

Empathie, inclusivité et design

La conception d’immeubles et d’espaces publics qui font l’affaire de tous, peu importe leurs besoins, est devenue une priorité au cours des trois dernières décennies. La loi Americans with Disabilities Act (ADA) a forcé les designers en 1990 à porter attention aux façons dont les personnes interagissent avec les environnements à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles, afin de s’assurer que tous vivent des expériences semblables.

La réglementation a engendré toutes sortes de nouveaux concepts entourant le design avec empathie.

« Ce qui a commencé avec des rampes pour les personnes en fauteuil roulant ou le braille pour les panneaux dans les ascenseurs pour les aveugles s’est métamorphosé en une compréhension plus élargie de l’empathie du design », déclare Mme Sjursen. « Comment pouvons-nous utiliser une approche holistique qui anticipe l’expérience des autres et qui crée un environnement qui répond aux besoins physiques et émotionnels de tous? »

La COVID-19 se définit comme la prochaine évolution dans ce domaine de réflexion du design. Nous n’en sommes qu’au début avec toute l’incertitude à propos de comment prendre des décisions à long terme sur les espaces qui dureront des décennies, compte tenu des réglementations et des codes du bâtiment de nature changeante. La largeur exacte des allées ou le nombre de places extérieures que les restaurants et les bars devront prévoir pour leur clientèle ne sont pas encore connus

Cependant, certains problèmes d’accessibilité et de sécurité physique sont des éléments plus prévisibles.

Mme Sjursen mentionne que l’aspect de la sécurité psychologique du design sera beaucoup plus axé vers le sensoriel. Elle mentionne la fréquence accrue du lavage et de la désinfection, ce qui pourrait causer une réaction psychologique et déclencher une série d’émotions désagréables incitant un consommateur à partir et à ne pas revenir. Ou encore, une personne pourrait se trouver dans un gym et ne pas se sentir en sécurité en raison de problèmes de ventilation ou d’espace, même si le gym respecte tous les protocoles de sécurité appropriés.

Et il y a aussi les écrans en plexiglas, les entrées et sorties modifiées, la signalisation et autres mesures de précaution qui attirent l’attention nous rappelant combien les choses ont beaucoup changé.

Les industries s’adapteront de manière différente et selon des niveaux d’urgence variés. La majorité des bureaux avaient mis l’accent sur la sécurité physique de leurs employés. Les détaillants, les restaurants et autres entreprises et services essentiels ont dû s’adapter rapidement également. Par contre, les architectes se rendent rapidement compte que pratiquement chaque espace public devra être repensé et remanié pour assurer la sécurité physique et psychologique.

« Vous n’avez qu’à regarder le secteur du divertissement. Même la façon dont les personnes expérimentent la musique et les concerts évolue avec le concept de modules », déclare Mme Sjursen. « Tout doit être réexaminé. »