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Impact de la COVID-19 : Les bureaux serviront à d’autres fins

L’impact de la pandémie mondiale sur le lieu de travail et comment les espaces à bureaux serviront à d’autres fins

01 septembre 2020

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde du travail et des bureaux et s’est établie comme un puissant catalyseur de changement en matière de lieu de travail. En quelques semaines seulement, la crise du coronavirus a forcé une grande partie de l’effectif mondial à adopter le travail à distance. Ce changement soudain et extrême a soulevé plusieurs questions à propos de la durabilité de cette nouvelle façon de travailler, particulièrement en termes de productivité sur le lieu de travail. Plus important encore, cela a entraîné un grand questionnement sur le rôle et les fins des bureaux physiques à l’avenir. Nous avons effectué un sondage auprès de plus de 3 000 employés de différentes industries à l’échelle mondiale, et les résultats indiquent que les bureaux physiques demeureront essentiels pour garantir la réussite organisationnelle dans le monde post-pandémie. Les résultats mettent également en lumière les obligations liées à l’optimisation de l’expérience des travailleurs à distance et à l’amélioration du rendement humain et de la productivité dans le cadre de ce futur lieu de travail.

Notre sondage* auprès de plus de 3 000 travailleurs de bureau partout dans le monde a permis de constater que :

  • 71 % ont effectué du travail à distance pendant la pandémie.
  • 58 % s’ennuyaient de leur bureau et 65 % s’ennuyaient du bureau parmi les jeunes professionnels (moins de 35 ans).
  • 44 % s’ennuyaient de l’interaction et de la socialisation avec les collègues.
  • 48 % seulement s’estimaient plus productifs à la maison par rapport au bureau.

* Source : Sondage JLL mené en ligne auprès de 3 000 employés travaillant dans des bureaux. Le sondage incluait toutes les industries réparties dans dix pays. Il a été mené en avril 2020.

Faits saillants du rapport :

  • Travailler à distance : De survivre à prospérer
  • Redéfinir le bureau comme pôle social
  • Fournir des expériences humaines et très personnalisées

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