Edito et opinion

COVID-19 : 8 considérations importantes pour assurer la continuité des activités sur les lieux de travail

La plupart des entreprises avaient déjà élaboré des plans de continuité des activités pour faire face aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre, les incendies et le terrorisme. Toutefois, la pandémie de COVID-19 présente des défis uniques, et ce, pour plusieurs raisons : il n'existe aucun centre géographique fixe à cette pandémie, son impact se déplace de manière dynamique sans tenir compte des frontières et il y a propagation d'une personne à une autre.

Afin de mieux pouvoir faire face à la situation actuelle, certaines entreprises pourraient vouloir revoir leurs programmes de travail à distance existants ou accélérer le développement de nouveaux programmes et stratégies permettant à leurs employés de travailler de manière productive pendant la crise exceptionnelle que nous connaissons.

Voici certains des éléments dont les entreprises devraient tenir compte :

  1. Contraintes au déplacement pour les employés : Les restrictions mises en place pour tenter de contenir le virus pourraient inclure la fermeture des aéroports et des transports en commun, qui empêcheraient les employés de se rendre au bureau, chez des clients ou à des réunions. Dans les communautés où les écoles et les garderies sont fermées, les parents qui travaillent devront surmonter un défi supplémentaire par rapport à leur journée de travail habituelle, car ils auront à gérer les problèmes liés à la garde des enfants.
  2. Incapacité, pour les employés, d’occuper leurs lieux de travail pendant une période prolongée : Dans certains cas, les immeubles de bureaux et les installations des entreprises pourraient être contraints de fermer leurs portes, pour empêcher la propagation du virus.
  3. Un ralentissement de la croissance, ou des ventes, en raison d’un absentéisme généralisé : Si les employés se trouvent dans l’impossibilité de se rendre au travail, la croissance des entreprises risque de ralentir, en particulier dans les secteurs du commerce de détail, de l'hôtellerie et des services.
  4. Perte de productivité et diminution de la performance des employés : Les employés qui n'ont pas les outils ou les ressources nécessaires pour travailler efficacement hors des bureaux de l’entreprise peuvent avoir des difficultés à maintenir leur niveau de productivité habituel. Même si les employés sont en mesure d'assurer une présence au bureau, la distraction et l'anxiété accrues causées par la pandémie du coronavirus peuvent réduire leur productivité.
  5. Le coût lié à l'embauche de travailleurs de remplacement et d’autres ressources temporaires : Les travailleurs temporaires peuvent aider à combler des lacunes lorsque des employés essentiels doivent s’absenter pour cause de maladie. Cependant, les entreprises doivent évaluer soigneusement les coûts afférents et la facilité avec laquelle les travailleurs temporaires seront en mesure de déployer des compétences équivalentes à celles des employés ayant dû s’absenter.
  6. Coût des technologies et des outils de télétravail : De nombreuses entreprises choisiront d’investir dans des technologies permettant aux employés de travailler à distance. Bien que ce type d’investissement soit inattendu, il pourrait s’avérer rentable à long terme si l'entreprise décidait de maintenir son programme de travail à distance, lorsque les opérations normales auront repris leur cours.
  7. Coût encourus pour développer et mettre en œuvre un programme de travail à distance : Des ressources supplémentaires pourraient être requises pour la mise en œuvre de processus et de structures permettant aux employés de travailler efficacement depuis leur domicile ou d'autres lieux.
  8. Coût de formation des employés à distance et communication avec ceux-ci  : Des communications claires et proactives sont essentielles pour assurer le succès d'un programme de travail à distance.

Avis d'exonération de responsabilité : JLL et les membres de son personnel ne sont ni autorisés ni qualifiés pour vous guider ou vous conseiller lors de la préparation de vos propres plans de poursuite des activités ou de l’adéquation de celles-ci du point de vue de la santé et des politiques publiques. Bien que nous nous efforcions de fournir une liste à jour des ressources actuellement disponibles, tous les détails concernant la COVID-19, ainsi que les implications de celle-ci en matière de santé et de politiques publiques, doivent être traités en communiquant avec un spécialiste indépendant.

 
Besoin de plus amples informations?

Ressources connexes