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Analyse du commerce de détail de la rue Sainte-Catherine 2024

Les détaillants de la rue Sainte-Catherine s'adaptent aux habitudes de consommation changeantes

30 mai 2024
Contributors:
  • William Schneider

Avec plus de 4 millions d’habitants dans la grande région de Montréal, la ville est la deuxième plus peuplée du Canada. La ville accueille plusieurs événements internationaux prestigieux, dont le plus grand festival de jazz au monde, le Grand Prix canadien et le Festival des films du monde de Montréal.

Sainte-Catherine est l’artère commerciale du centre-ville de Montréal. Atteignant la zone résidentielle, la rue s’étend sur plus de 11 kilomètres et est accessible par neuf stations de métro. Les touristes et les habitants gravitent autour du quartier de la haute couture de Montréal, d’où on retrouve les détaillants les plus populaires de la ville, tels que Simons, Apple, Canada Goose, H & M, et plus.

Pour mieux comprendre l’évolution de la rue Sainte-Catherine, des données sur les locataires ont été recueillies sur une tranche longue de 900 mètres, entre la rue Bishop et le boulevard Robert-Bourassa.

La rue Sainte-Catherine est actuellement en train de se remettre des impacts de la pandémie. Cependant, il existe des indications solides selon lesquelles la rue peut rebondir, avec son avenir susceptible d'être façonné par cinq éléments clés :

  1. Concepts basés sur les services: Alors que les gens recherchent de plus en plus des expériences, la présence d'établissements de restauration et de boissons et d'options de divertissement le long de la rue a augmenté. Cette tendance est alimentée par une reprise de l'appétit pour les expériences.

  2. Augmentation de la fréquentation piétonne: L'activité des piétons est en hausse à la fois dans la rue et dans les stations de métro à proximité. Cette augmentation de la fréquentation piétonne indique un changement positif pour la rue Sainte-Catherine.

  3. Montée en puissance du luxe: La composition des locataires dans la rue évolue vers une concentration de plus en plus forte sur le luxe. Les détaillants de vêtements ciblent davantage une clientèle aisée, reflétant une dynamique du marché en mutation.

  4. Diminution des vacances : Le taux de vacance dans la rue diminue constamment et se rapproche des niveaux observés avant la pandémie. Cette tendance indique un marché plus sain et un intérêt croissant des entreprises à occuper des biens immobiliers de premier choix le long de la rue.

  5. Redéveloppement en cours : Bien que la rue puisse actuellement être un peu difficile à naviguer en raison des travaux en cours, les parties prenantes attendent avec impatience l'achèvement du projet de redéveloppement. Une fois terminé, ce projet devrait augmenter la fréquentation piétonne et les ventes des entreprises opérant dans la rue.

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