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Aperçu du commerce de détail à Montréal - automne 2022

L’activité de vente au détail s’intensifie, stimulée par le tourisme et la résurgence des activités au centre-ville de Montréal.

05 août 2022
Contributors:
  • William Schneider
  • Heli Brecailo
Marché local

Comme nous nous y attendions, le marché de la location à Montréal s’est amélioré, en grande partie grâce à la détente des restrictions gouvernementales liées à la COVID-19. De plus, l’allègement des restrictions de voyage à l’arrivée de l’été s’est révélé la recette parfaite pour augmenter l’achalandage et les ventes dans le Grand Montréal. Alors que les détaillants profitent de ces conditions favorables au cours de la deuxième moitié de l’année, on observe une tendance soutenue à la hausse des taux de location et, par conséquent, à la réduction des taux d’inoccupation. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à ce qu’il y ait un changement radical dans les habitudes des consommateurs.

Les taux de location réels ont dépassé les niveaux du premier trimestre de 2020 et continuent d’augmenter par rapport au trimestre précédent. Dans l’ensemble, les taux d’inoccupation n’ont pas encore véritablement retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie. Les locateurs et les locataires continuent de signer des baux plus courts que par le passé. La prévalence d’espaces vacants et de baux plus courts a permis aux détaillants potentiels hors marché d’expérimenter avec des boutiques éphémères pour évaluer l’intérêt des consommateurs avant de s’engager à investir des sommes beaucoup plus importantes.

Afin de susciter plus d’intérêt pour leurs espaces vacants, certains propriétaires ont fait preuve de créativité et louent leurs espaces habituellement destinés à la vente au détail à des fins de salles d’exposition ou à des usages médicaux. La modification des espaces intérieurs reste le dernier choix des propriétaires, étant donné le manque de main-d’œuvre disponible sur le marché.

L’amélioration de la situation du commerce de détail au centre-ville de Montréal ne peut être exagérée. La plupart des commerces du centre-ville ont vu leurs ventes rebondir grâce à une augmentation marquée de la circulation piétonne des résidents, des professionnels et des touristes.

Le tourisme a sûrement eu un rôle à jouer dans le redressement économique du cœur de la ville, puisque le trafic de passagers aériens à l’aéroport international Montréal-Trudeau a finalement rebondi cette année et dépassera bientôt l’activité du premier trimestre de 2020. La fréquentation des restaurants à service complet est montée en flèche par rapport aux chiffres de l’année dernière. Les établissements de restauration à service limité continuent de bénéficier d’une activité élevée, grâce à l’augmentation des ventes en ligne.

La reprise au sein du noyau urbain

Il n’est certes pas étonnant qu’il y ait maintenant moins de commerces fermés dans le centre-ville de Montréal par rapport aux niveaux du deuxième trimestre de 2020. Selon le rapport sur le centre-ville de Montréal, environ 19 % des commerces situés dans les centres commerciaux urbains et sur la rue Sainte-Catherine sont actuellement fermés, ce qui correspond aux niveaux observés au début de la pandémie. La situation s’est améliorée dans les deux cas au fil du temps, étant donné que 24 % des commerces de la rue Sainte-Catherine et 34 % de ceux situés dans les centres commerciaux étaient fermés au premier trimestre de 2021.

Les détaillants des centres commerciaux et de la rue Sainte-Catherine dans le centre urbain ont tous les deux remonté la pente en 2022, mais les détaillants des centres commerciaux avaient plus de progrès à faire et ont été plus sévèrement touchés par les restrictions de la COVID-19.

La reprise et la persistance de l’activité commerciale au centre-ville sont remarquables, d’autant plus que la plupart des travailleurs du centre-ville sont encore à domicile à temps plein ou partiel. Malgré cela, l’achalandage dans le centre-ville pour le T2 2022 est en hausse de près de 40 % par rapport au T2 2021. C’est une preuve supplémentaire que le centre-ville retrouve progressivement son identité en tant que destination de choix pour le magasinage, la restauration et le divertissement.

Royalmount, Fairview Pointe-Claire et la rue Sainte-Catherine attirent de nouveaux locataires

Puisque de bons facteurs de base sont en place, des détaillants de l’extérieur de la province expriment leur intérêt pour le projet Royalmount. Plus de 200 000 pieds carrés d’espace commercial ont été préloués depuis le quatrième trimestre 2021. Le projet réjouira certainement les consommateurs, car 50 % de l’espace préloué sera occupé par des marques mondiales de qualité, mais toutes nouvelles sur le marché montréalais.

Le centre Fairview Pointe-Claire a également fait l’objet d’une transformation physique pendant la pandémie. Son aire de restauration a été déplacée au premier étage plus achalandé, près de l’accès à une future station du REM, et le centre a également accueilli Simons et Uniqlo comme nouveaux locataires principaux. L’aire de restauration haut de gamme occupe désormais l’ancien emplacement de Sears et comprend de nouveaux exploitants de restauration tels que Tommy Café, Poulet Rouge et Lucille’s Oyster Dive.

La rue Sainte-Catherine renforce également sa liste de locataires notables et se refait une beauté. Nike a récemment annoncé qu’elle construirait un grand magasin phare dans l’ancien magasin Gap à plusieurs niveaux du Centre Eaton d’ici le troisième trimestre de 2023. De plus, le détaillant de mode Chlorophylle est également prêt à ouvrir un magasin en face du Centre Eaton.

Tout comme Royalmount et Fairview Pointe-Claire, cette rue commerciale subit également sa part de changements physiques. L’artère sera revitalisée à l’aide de trottoirs élargis et de verdure supplémentaire le long de la rue entre les rues De Bleury et Mansfield. La ville vise également à créer des espaces qui permettront de contrer les effets des îlots de chaleur.

De plus, la piétonnisation de la zone encouragera la circulation des piétons et fera en sorte que les acheteurs passeront plus de temps et dépenseront plus d’argent pendant leurs déplacements sur la rue. Ces améliorations devraient à leur tour favoriser une hausse des loyers demandés dans la rue pour atteindre le seuil des 200 dollars par pied carré.

Comparaison des conditions des centres commerciaux de Montréal, avant et après la COVID-19

Une comparaison de l’état des principaux centres commerciaux de la région métropolitaine de Montréal avant et après la COVID-19 révèle que, bien que les ventes aient connu une baisse importante, elles sont maintenant en train de se rétablir. La courbe de diminution du nombre de visiteurs se redresse aussi, quoique cette baisse ait été plus faible sur le plan des ventes par pied carré. Ces deux conditions devraient s’améliorer au cours du deuxième semestre de l’année.

Curieusement, le nombre de ventes par visite a augmenté, ce qui donne à penser que les consommateurs font désormais leurs achats avec un but bien défini. Ce chiffre devrait diminuer légèrement d’ici la fin de l’année, lorsque de plus en plus de consommateurs retourneront dans les centres commerciaux et seront finalement satisfaits de leurs garde-robes rafraîchies. Les taux d’inoccupation ont également augmenté par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, mais la situation devrait se rétablir si les consommateurs conservent leur appétit d’achat actuel.

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