Rapport du sondage sur les achats des Fêtes Canada 2023
Les consommateurs priorisent les aubaines, les cadeaux et les expériences durant les Fêtes
- Heli Brecailo
- James Cook
Cette saison des Fêtes présente deux réalités bien distinctes. D'un côté, 39 % des consommateurs se concentrent sur les économies, avec un budget des Fêtes similaire à celui de l'année dernière malgré l'inflation. De l'autre côté, les 61 % restants donnent la priorité aux aspects émotionnels et expérientiels des Fêtes, choisissant d'augmenter leur budget pour des cadeaux afin de vivre une saison des Fêtes plus épanouissante.
Les vêtements, les chaussures et les cartes-cadeaux sont les cadeaux préférés des consommateurs pour les Fêtes. En ce qui concerne les destinations populaires pour les expériences des Fêtes, on retrouve les centres commerciaux, les restaurants, les foires alimentaires et les cinémas.
Les centres commerciaux dominent le marché en tant que méthode préférée de magasinage, avec 95 % des consommateurs prévoyant de les visiter en moyenne trois fois pendant la saison. De plus, les acheteurs prévoient de passer plus de temps dans ces lieux que l'année précédente, avec un nombre plus élevé d'acheteurs qui mangent ou boivent pendant leurs achats.
Les sorties au restaurant sont également un choix populaire parmi les acheteurs, avec 93 % d'entre eux prévoyant de manger au restaurant deux fois ou plus en moyenne pendant cette saison.
Les magasins physiques prennent le dessus sur les achats en ligne. Les grands magasins et les magasins à rabais restent très populaires, étant donné que 96 % des acheteurs recherchent des aubaines tout au long de la saison. Cependant, les chasseurs d’aubaines privilégient le commerce électronique, Amazon étant en tête de liste des principaux détaillants au Canada. En ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux pour prendre des décisions d'achat, YouTube, Facebook et Instagram sont les plates-formes les plus populaires.